Pour établir son identité visuelle – aussi désignée par le terme « branding » - chaque entreprise se doit de mettre au point son image de marque. L’un des principaux facteurs de celle-ci sera le logo. Mais comment s’y prendre pour faire le bon choix ?
Le logo d’une entreprise a une vocation triple : créer de l’impact, exprimer les valeurs de l’entreprise et traduire graphiquement un objectif business.
Il est donc, à lui seul, le vecteur de ces trois valeurs de marketing.
Choisir le visuel le plus adapté, c’est-à-dire celui sur lequel va reposer votre « branding » est parfois le fait du hasard. Mais, en général, cela repose sur une solide réflexion.
Elle est la même pour tous les types d’activités ; ce sont les ingrédients qui varient. Il n’y a pas vraiment un style d’image dédié à une activité plus qu’à une autre. On tomberait vite dans le travers des clichés, comme évoqués ci-dessus.
La « bonne » image pour votre entreprise est un compromis entre la réponse aux attentes de votre client final et l’image véhiculée par votre cœur de métier.
Posez-vous donc les bonnes questions :
Sachant cela, orientez-vous vers une identité visuelle répondant à ces points d’influence et ayant du sens tant pour votre groupe cible que pour votre entreprise.
Pour définir son identité visuelle, les moyens à se donner et les collaborateurs ou départements à impliquer varient. Au sein d’une entreprise, cela va dépendre de plusieurs facteurs.
Créer une identité visuelle réussie, c’est d’abord savoir parler de soi mais aussi des autres : Pour que votre logo soit porté haut, impliquez vos collaborateurs lors de sa création. N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre de votre groupe cible : les réseaux sociaux et les forums regorgent d’avis et de commentaires. C’est une mine d’infos sur les attentes de ceux à qui vous adressez vos produits et services.
Bref, il s’agit d’un élément-clé pour tester votre logo et plus tard, votre image de marque/votre branding. Et pour booster, à terme, votre business.
Source : Bizcover
Auteur : Georges Caron
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