Identité visuelle : mieux atteindre votre groupe cible

 

Pour établir son identité visuelle – aussi désignée par le terme « branding » - chaque entreprise se doit de mettre au point son image de marque. L’un des principaux facteurs de celle-ci sera le logo. Mais comment s’y prendre pour faire le bon choix ?

Le logo d’une entreprise a une vocation triple : créer de l’impact, exprimer les valeurs de l’entreprise et traduire graphiquement un objectif business.
Il est donc, à lui seul, le vecteur de ces trois valeurs de marketing.

Comment s’y prendre pour choisir l’image la plus pertinente ?

Choisir le visuel le plus adapté, c’est-à-dire celui sur lequel va reposer votre « branding » est parfois le fait du hasard. Mais, en général, cela repose sur une solide réflexion.

  • Décidez d’abord du message à faire passer. Cela vous permettra de mettre l’accent sur l’émotionnel et de créer plus d’impact auprès de votre groupe cible. C’est ainsi que, dans les campagnes publicitaires pour des voitures, on peut voir défiler des images associées à la famille, à la performance ou à la liberté avant de montrer le produit à mettre en avant ;
  • Visez l’originalité plutôt que d’utiliser des images, des photos ou des vidéos devenues des clichés à force d’être vues. Il en va de même pour les photos-bateaux que l’on retrouve dans toutes les banques d’images ;
  • Testez et re-testez plusieurs options : comparez l’impact de divers visuels auprès de votre groupe cible. Déclinez ensuite à une plus grande échelle celui qui plaît le plus.

La recette pour une identité visuelle réussie

Elle est la même pour tous les types d’activités ; ce sont les ingrédients qui varient. Il n’y a pas vraiment un style d’image dédié à une activité plus qu’à une autre. On tomberait vite dans le travers des clichés, comme évoqués ci-dessus.

La « bonne » image pour votre entreprise est un compromis entre la réponse aux attentes de votre client final et l’image véhiculée par votre cœur de métier.

Posez-vous donc les bonnes questions :

  • Que recherche-t-on dans le secteur médical ? Un sentiment de sécurité et d’empathie ;
  • Quel est l’objectif du secteur de la mode ? La reconnaissance sociale ;
  • Qu’attend-on d’un entrepreneur œuvrant dans le secteur de la construction ? De la compétence métier, du sérieux et de la qualité ;
  • Qu’espèrent trouver les candidats auprès d’une entreprise ? Un sentiment d’appartenance et une convergence de valeurs.

Sachant cela, orientez-vous vers une identité visuelle répondant à ces points d’influence et ayant du sens tant pour votre groupe cible que pour votre entreprise.

Définir et positionner votre entreprise

Pour définir son identité visuelle, les moyens à se donner et les collaborateurs ou départements à impliquer varient. Au sein d’une entreprise, cela va dépendre de plusieurs facteurs.

  • La stratégie à court, moyen et long terme ;
  • La taille : l’identité visuelle doit être le souci de tous les responsables de vente aux services marketing en passant par la communication interne, les services RH et les responsables de l’e-commerce. Dans une PME, on ne disposera certainement pas de grands départements avec une multitude de collaborateurs. Mais l’identité visuelle peut aussi être gérée par une seule et même personne. Il n’est pas non plus absolument nécessaire d’externaliser ;
  • Les objectifs : il s’agit de savoir si vous voulez accroître votre chiffre d’affaires, booster votre notoriété ou faire le buzz. En sachant cela, vous saurez s’il vous faut mettre l’accent sur la stabilité, les valeurs de votre entreprise ou la créativité.

Savoir impliquer ses collaborateurs et aller à la rencontre de ses clients

Créer une identité visuelle réussie, c’est d’abord savoir parler de soi mais aussi des autres : Pour que votre logo soit porté haut, impliquez vos collaborateurs lors de sa création. N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre de votre groupe cible : les réseaux sociaux et les forums regorgent d’avis et de commentaires. C’est une mine d’infos sur les attentes de ceux à qui vous adressez vos produits et services.

Bref, il s’agit d’un élément-clé pour tester votre logo et plus tard, votre image de marque/votre branding. Et pour booster, à terme, votre business.

Source : Bizcover

Auteur : Georges Caron