Les (grandes) entreprises peuvent-elles devenir plus créatives et « agiles » en s’inspirant des start-up ? Voici quelques pistes permettant d’explorer la question.
Les start-up sont, par définition, dynamiques. Elles démarrent avec de petites équipes dont la créativité est poussée à l’extrême. Et ce, pour plusieurs raisons :
Il en résulte un dynamisme accru au sein des start-up. Celui-ci permet de compenser, d’une part, des ressources humaines moins nombreuses et, d’autre part, le fait que chacun a souvent à y coiffer plusieurs casquettes, parfois même au-delà de son domaine de prédilection ou d’expertise.
Le modèle des start-up a donc de quoi inspirer les entreprises de taille supérieure. Il est même fréquent que des multinationales fassent appel à des start-up pour booster la créativité de leurs équipes et générer de l’innovation ainsi que des relais de croissance.
Plusieurs pistes s’offrent aux grandes entreprises pour intégrer l’approche des start-up, selon le degré d’implication et le risque croissant qu’elles veulent ou peuvent accepter :
Pour entretenir cette créativité, alors qu’on est aussi amené à voir plus grand, il faut garder plusieurs facteurs en mémoire :
Au final, savoir rester créatif, c’est aussi œuvrer à la transformation agile de l’entreprise.
Ce n’est pas tant la taille d’une équipe ou d’une entreprise qui détermine son degré de créativité. Le type de management y joue un rôle crucial. Une PME peut avoir une structure hiérarchique verticale et directive, et donc laisser peu de place à la créativité de ses collaborateurs.
Tandis qu’une structure plus vaste, mais horizontale et collaborative, peut booster la créativité de milliers de collaborateurs. Un exemple connu de tous : la start-up Spotify, devenue un modèle de grande entreprise agile, sachant garder sa capacité à innover et à créer de la valeur. Avec, pour couronner le tout, une efficacité remarquable.
Source : Bizcover
Auteur : Olivier Brisac
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